Marisol Touraine l'a assuré: même s'il fait chaud, "il n'y a pas de canicule". La ministre de la Santé et des Affaires sociales se dit toutefois "prête" à déclencher le plan canicule. Et "très vigilante" sur les températures.
"On parle de canicule lorsque, pendant au moins trois jours, les températures dépassent 20 degrés la nuit et 33 à 35 degrés le jour", précise-t-on du côté du ministère de la Santé. Autrement dit, la canicule se définit par une "chaleur qui dure et qui ne tombe pas la nuit".
Et en effet, les températures actuelles dans le Var ne rentrent pas dans ces critères.
Baisse des températures d'ici à lundi
Météo-France prévoit, ce samedi, entre 29 et 32 degrés dans l'après-midi, et entre 15 et 21 degrés la nuit.
Ce dimanche, les températures doivent -légèrement- baisser: entre 25 et 31 degrés le matin, entre 24 et 31 dans l'après-midi, et de 16 à 21 degrés après le coucher du soleil.
Le lendemain, toujours selon Météo-France, le thermomètre doit se stabiliser: entre 19 et 24 degrés le matin, de 27 à 32 degrés dans l'après-midi, et de 16 à 23 degrés dans la nuit.
Boire de l'eau, éviter le soleil à son zénith
Pas de canicule, certes, mais le mercure reste tout de même plutôt élevé, ce samedi. Du coup, rappeler quelques conseils pratiques en cas de chaleur n'est pas inutile. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Marisol Touraine, ce vendredi à Paris.
Pour se préserver de la chaleur donc, il faut "boire régulièrement, ne pas s'exposer au soleil au moment le plus chaud de la journée, à ne pas faire d'exercice physique par exemple aux heures chaudes". Notamment pour "les personnes âgées, les parents de jeunes enfants, les personnes malades".
Le ministère de la santé préconise encore de porter des "habits amples, légers, clairs", de préférence en coton. Autres conseils, privilégier "les fruits et légumes crus et les plats froids", et d'éviter l'alcool et les sodas.
Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur et faire une "utilisation répétée des douches fraîches".
Publié le samedi 06 juin 2015 à 10h30 Var matin