Actualités

jeune homme et mamie

INFOGRAPHIES | Canicule : comment se protéger des fortes chaleurs ?

  • Plan canicule

Avec les premières très hautes températures de la saison, le gouvernement va rappeler ce vendredi les mesures du plan canicule. Francebleu.fr vous donne quelques conseils pour vous prémunir lors des vagues de chaleur.


Inscrivez vos proches fragiles à la mairie

Pendant un épisode de canicule, il convient de bien se protéger des fortes chaleurs, en particulier pour les personnes les plus sensibles, à savoir les enfants et les personnes âgées.

Chaque commune dispose d'un fichier dans lequel les personnes fragiles peuvent s'inscrire : en cas de déclenchement d'une alerte canicule, les services municipaux contactent les personnes inscrites toutes les 48h pour vérifier que tout va bien. Un service souvent méconnu : à Paris par exemple, seules 865 personnes y sont inscrites. Pourtant, l'inscription est gratuite : à Paris par exemple, il suffit d'appeler le 3975 pour être inscrit au fichier Chalex. 

Penser à ses proches

En période de fortes chaleurs, se protéger c'est aussi protéger son entourage : les Français sont invités à contacter les personnes seules qu'ils connaissent, pour s'assurer qu'elles vont bien et qu'elles s'hydratent régulièrement. Un numéro d'appel dédié à la canicule est également en place au 0 800 06 66 66.

Pour rappel, le plan canicule est divisé en quatre niveaux, de la veille saisonnière à la mobilisation maximale. On parle de canicule lors d'épisodes de fortes chaleurs diurnes et nocturnes, et plus précisément quand, pendant plus de 72 heures, la différence de température - l'amplitude thermique - entre le jour et la nuit ne dépasse pas les 10°C, empêchant un quelconque refroidissement nocturne.

S'hydrater régulièrement

En cas de forte chaleur, pensez à vous hydrater régulièrement : buvez beaucoup, même si vous n’avez pas soif. Evitez les activités physiques, prenez des douches fraiches régulièrement et vaporisez-vous le visage et le buste avec un brumisateur. Evitez enfin de sortir aux horaires les plus chauds de la journée, entre 11h et 21h.

Favoriser la fraîcheur chez soi

Pour trouver de la fraicheur, disposez vos plantes vertes près des fenêtres qui seront calfeutrées aux moments les plus chauds de la journée en fermant les stores et volets. Ventilez les pièces en soirée, dans l’idéal à la nuit tombée ou encore très tôt le matin. En plaçant vos rideaux devant les fenêtres ouvertes, vous pourrez créer des courants d’air. De même, un sol humidifié ou un drap humide tendu devant une fenêtre ou une lucarne feront baisser plus facilement la température d’une pièce. L’évaporation de l’eau consommera de la chaleur mais augmentera l’humidité ambiante.

Songez aussi à éteindre vos appareils électriques, eux aussi sources de chaleur. Enfin, si vous disposez d’un ventilateur, placez-le en direction de tissus imprégnés ou de bouteilles d’eau glacée enveloppées dans un linge : l’air diffusé en sera refroidi.

par Julie Guesdon, France Bleu